HÔPITAUX UNIVERSITAIRES
HENRI MONDOR
ORTHOPÉDIE
TRAUMATOLOGIE
CHIRURGIE DU RACHIS
Département Médico-Universitaire CARE (Pr. P. DESGRANGES)
1, rue Gustave Eiffel - 94010 Créteil - France
Tél : +33 1 49 81 26 07
Fax : +33 1 49 81 26 08
SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE
Chef de service : Pr. C.H. FLOUZAT LACHANIETTE
© 2016 : Service de chirurgie orthopédique et traumatologique. Tous droits réservés. I Mentions légales
IRM d'une rupture du ligament patellaire (A) et d'une rupture du tendon quadricipital (B).
Traitement
Diagnostic
Le diagnostic est essentiellement clinique mais il peut être retardé car les symptômes présentés peuvent mimer ceux d'une entorse du genou. En cas de doute, des examens complémentaires (Radiographies, échographie ou IRM) peuvent être demandés pour confirmer le diagnostic.
Symptomatologie
Lors du traumatisme, la douleur est brutale avec une sensation de claquement (comme un coup de fouet).
Par la suite, on retrouve un « clinostatisme », c’est à dire une impossibilité de décoller le talon du lit, c'est-à-dir une impossibilité d'étendre le genou de façon active.
Un hématome apparait rapidement à la face antérieure du genou et on peut, le plus souvent, palper une dépression au niveau de la rupture.
Définition
Il est généralement chirurgical. Il consiste à restaurer la continuité du tendon à l'aide de fils ou d'ancres. Une immobilisation complémentaire est généralement nécessaire pendant la cicatrisation du tendon (6 semaines).
Elles surviennent le plus souvent lors d’un traumatisme, une contraction brutale du quadriceps ou lors d’un choc direct.
Le tendon peut alors se rompre à différents endroits : en plein corps du tendon ou sur l’insertion du tendon sur la rotule, créant parfois une petite fracture.
Les ruptures tendineuses
Les tendionopathies
Traitement
Diagnostic
Le diagnostic est essentiellement clinique. Lorsque la symptomatologie n’est pas très claire, des examens complémentaires (radiographies, échographies ou IRM) peuvent être demandés.
Symptomatologie
Les tendinites sont responsables de douleurs mécaniques. Elles apparaissent de façon progressive et sont présentes le plus souvent à l’effort et disparaissent au repos.
Définition
Il est essentiellement médical. Il comprend le repos, adapté à la douleur. Des anti-inflammatoires peuvent être prescrits. De la rééducation et de la mésothérapie peuvent aussi être associées au traitement médical.
Le traitement chirurgical est rarement nécessaire, il intervient en cas d’échecs du traitement médical bien conduit sur une durée supérieure à 3 mois.
Il s’agit le plus souvent d’une inflammation du tendon dans les suites d’un excès de sollicitations répétées (course à pied, football, …)
Tendinopathie du genou