Figure 3. Traitement d'un spondylolisthésis dégénératif L3-L4 par arthrodèse lombaire intersomatique par voie antérolatérale instrumentée par cage. La cage a permis de décomprimer indirectement la racine nerveuse en restaurant la hauteur discale.

Figure 2. Spondylolisthésis dégénératif L3-L4 avec glissement de la vertèbre L3 sur la vertèbre L4 et compression de la racine nerveuse dans le foramen.

Figure 4. Traitement d’un spondylolisthésis dégénératif L4-L5 par arthrodèse lombaire intersomatique par voie antérolatérale instrumentée par cage. Bilan radiographique postopératoire de face (A) et de profil (B). Bilan scanographique postopératoire (C, D, E).

Un spondylolisthésis dégénératif se produit le plus fréquemment en L4-L5 et dans une moindre mesure en L3- L4. Il est relativement rare à d'autres niveaux de la colonne vertébrale, mais peut se produire sur deux ou même trois niveaux en même temps.
Le spondylolisthésis dégénératif est une des causes de sténose lombaire (canal lombaire rétréci).

Le traitement est initialement symptomatique et comporte des antalgiques, des anti-inflammatoires et des infiltrations. La chirurgie peut devenir nécessaire en cas d'échec du traitement médical. Elle consiste à fusionner (bloquer) l'étage hypermobile et à décomprimer les racines nerveuses. Nous effectuons généralement cette intervention par voie antérieure mini-invasive (ALIF ou LLIF) (Figure 4).

Des radiographies standard sont nécessaires pour évaluer la morphologie globale de la colonne. Le caractère mobile du spondylolisthésis est évalué sur des clichés dynamiques de profil (en flexion, extension et en chien de fusil).

Une IRM permet d'évaluer le degré de dégénérescence discale et l'inflammation des plateaux vertébraux. Un scanner est généralement demandé ; il permet d'évaluer la sténose lombaire et, le cas échéant, la position des vaisseaux dans le cadre du bilan préopératoire d'une arthrodèse lombaire par voie antérieure (ALIF).

Le spondylolisthésis dégénératif est plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans, et beaucoup plus fréquent encore chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Il est également plus fréquente chez les femmes que chez les hommes (3:1).

Les symptômes sont ceux de la sténose lombaire : mal de dos et douleur de la fesse, irradiant dans la cuisse et/ou la jambe. Cette douleur ("brûlure") est majorée à la marche et s'arrête rapidement au repos ; on parle de claudication neurogène. Les douleurs peuvent faire place à des sensations d'engourdissement ou de "fourmis" (= paresthésies).

Spondylolisthésis dégénératif est un terme latin pour dire "glissement du corps vertébral," et il est diagnostiqué quand une vertèbre glisse, généralement vers l'avant, sur la vertèbre du dessous. Ce problème est une conséquence du processus de vieillissement général de la colonne vertébrale dans lequel les os, les articulations et les ligaments de la colonne vertébrale deviennent faibles et sont moins en mesure de maintenir l'alignement de la colonne vertébrale. La cause du glissement est différente de celle du spondylolisthésis par lyse isthmique.

Spondylolisthésis dégénératif