Des radiographies de l’épaule de face (en rotation interne, en rotation externe et en rotation neutre) permettent de poser le diagnostic.
Des examens complémentaires associant une IRM ou un arthroscanner peuvent être demandés afin d’évaluer la coiffe des rotateurs (rupture).

Les tendinites calcifiantes de l’épaule sont une cause fréquente de douleurs de l'épaule chez la femme entre 40 et 50 ans.

Il s’agit d’une pathologie qui évolue par intermittence avec des phases très douloureuses, simulant une épaule « paralytique », et des phases asymptomatique ou l’épaule est indolore.

Les patients peuvent présenter également des douleurs chroniques inflammatoires et aggravées par le mouvement.

Le traitement est essentiellement médical associant de antalgiques, des anti-inflammatoires, notamment pendant les phases douloureuses. En cas d'échec, des infiltrations et/ou une ponction de la calcificaton peuvent être réalisées sous contrôle radiographique.

En cas d’échec du traitement médical, le traitement chirurgical consiste à retirer la calcification sous arthroscopie.

Il s'agit d'une inflammation chronique d'un tendon de la coiffe des rotateurs associée à la formation d'une calcification au sein du tendon. Cette calcification peut augmenter progressivement de volume.

Tendinopathie calcifiante de l'épaule