Figure 2. Schématisation de face (gauche) et de profil (droite) d'une corporectomie de C4 avec reconstruction par greffon iliaque (prélevé sur le bassin) et plaque.

Figure 3. (A) IRM préopératoire montrant une compression de la moelle épinière. (B) Scanner postopératoire montrant la décompression de la moelle épinière et la reconstruction par greffe osseuse et plaque vissée. (C) Radiographies standard postopératoires.

On reconstruit ensuite la colonne vertébrale soit à l'aide d'une greffe osseuse prélevée sur le bassin, soit à l'aide d'une cage remplie d'os ou d'un substitut osseux. Une cage est un dispositif médical implantable en plastique ou en métal qui permet de maintenir l'espace entre les 2 corps vertébraux. On complète le montage par une plaque vissée dans les vertèbres sus- et sous-jacente (Figures 2 et 3).

Figure 1. Réalisation d'une discectomie cervicale sous microscope.

Cette intervention est effectuée par voie antérieure, c'est-à-dire au travers d'une cicatrice située à l'avant du cou. Pour une corporectomie sur un étage, elle consiste à retirer entièrement deux disque intervertébraux ainsi que les éléments comprimant les racines nerveuses et/ou la moelle épinière (hernies discales et ostéophytes). On retire ensuite la majeure partie du corps vertébral de façon à suffisamment décomprimer la moelle épinière. Le geste de décompression est effectué sous microscope de façon à améliorer la qualité de la décompression et à diminuer les risques de lésion de la moelle épinière (Figure 1).

Corporectomie / fusion antérieure