HÔPITAUX UNIVERSITAIRES
HENRI MONDOR
ORTHOPÉDIE
TRAUMATOLOGIE
CHIRURGIE DU RACHIS
Département Médico-Universitaire CARE (Pr. P. DESGRANGES)
1, rue Gustave Eiffel - 94010 Créteil - France
Tél : +33 1 49 81 26 07
Fax : +33 1 49 81 26 08
SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE
Chef de service : Pr. C.H. FLOUZAT LACHANIETTE
© 2016 : Service de chirurgie orthopédique et traumatologique. Tous droits réservés. I Mentions légales
Figure 2. Gauche. Compression d'une racine nerveuse à l'étage C3-C4 : rétrécissement foraminal par un ostéophyte développé au dépend de l'uncus. Compression de la moelle épinière en C4-C5 par une hernie discale molle. Droite. Schéma postopératoire après discectomie, foraminotomie et mise en place d'une prothèse discale cervicale en C3-C4 et C4-C5.
Figure 4. Clichés dynamiques montrant la mobilité du segment opéré après mise en place d'une prothèse discale cervicale.
Figure 3. Clichés postopératoires après discectomie et mise en place d'une prothèse discale cervicale.
Une fois le disque retiré, on positionne entre les 2 corps vertébraux une prothèse discale constituée de 2 plateaux métalliques entourant un noyau en plastique (Figures 2 et 3). La prothèse permet de conserver la mobilité du segment opérer (Figure 4).
Figure 1. Réalisation d'une discectomie cervicale sous microscope.
Cette intervention est effectuée par voie antérieure, c'est-à-dire au travers d'une cicatrice située à l'avant du cou. Elle consiste à retirer l'ensemble du disque intervertébral et les éléments comprimant les racines nerveuses et/ou la moelle épinière (hernies discales et ostéophytes). Les tunnels où passent les racines nerveuses sont élargis : on parle de foraminotomie. Le geste de décompression est effectué sous microscope de façon à améliorer la qualité de la décompression et à diminuer les risques de lésion de la moelle épinière (Figure 1).
Prothèse discale cervicale