Figure 1. Des clichés dynamiques du rachis cervical sont effectués pour rechercher une instabilité de la colonne vertébrale.
Figure 3. Coupe IRM du rachis cervical. La moelle épinière est entourée de liquide céphalo-rachidien qui est visible comme un liseré de sécurité autour d'elle.
Figure 2. Anatomie du rachis cervical de face (gauche), de profil (centre) et de dos (droite).
Le rachis est constitué d’un empilement de 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres thoraciques, 5 vertèbres lombaires, du sacrum (composé de 5 vertèbres fusionnées) et du coccyx (composé de 4 vertèbres).
Le rachis cervical correspond à la partie haute, mobile (Figure 1), de la colonne vertébrale, articulée en haut avec le crâne et en bas avec le rachis thoracique, rigide.
Il est constitué d’un empilement de 7 vertèbres (nommées de C1 à C7) articulées entre elles à l’arrière, par les processus articulaires (= facettes articulaires) et à l’avant, par les disques intervertébraux et les uncus qui relient les corps vertébraux les uns aux autres (Figure 2).
Le rachis cervical protège en son centre la moelle épinière qui passe dans le canal vertébral. A chaque étage vertébral, les racines nerveuses sortent par les foramens (= trous de conjugaison).
Anatomie du rachis cervical
Chef de service : Pr. C.H. FLOUZAT-LACHANIETTE
Département Médico-Universitaire CARE (Pr. DESGRANGES)
51, Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny - 94010 Créteil - France
Tél. : +33 (0)1 49 81 26 07
Fax : +33 (0)1 49 81 26 08
SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE