Figure 3. A gauche, sténose lombaire modérée préopératoire. A droite, le canal vertébral a été libéré et les racines nerveuses décomprimées, notamment en réséquant un ligament jaune hypertrophique (épaissi).
Le traitement est initialement symptomatique et comporte des antalgiques, des anti-inflammatoires et des infiltrations. La chirurgie peut devenir nécessaire en cas d'échec du traitement médical.
Plusieurs interventions peuvent vous être proposées : elles consistent toutes à décomprimer les racines nerveuses en réséquant les fragments d'os, de disque ou de ligaments qui les irritent (Figure 3). Figure 2. A gauche, canal vertébral lombaire de taille "normale". A droite, canal vertébral rétréci par une hypertrophie des facettes articulaires et du ligament jaune (à l'arrière). Le canal vertébral est souligné en jaune.
La sténose lombaire survient habituellement chez des patients de plus de 55 ans. Elle se traduit par une douleur de la fesse, irradiant dans la cuisse et/ou la jambe. Cette douleur ("brûlure") est majorée à la marche et s'arrête rapidement au repos ; on parle de claudication neurogène. Les douleurs peuvent faire place à des sensations d'engourdissement ou de "fourmis" (= paresthésies).Des radiographies et une IRM permettent d'effectuer le diagnostic et d'en déterminer la cause.
Figure 1. Comparaison d'un rachis sain et d'un rachis arthrosique, c'est-à-dire victime du processus de vieillissement normal de la colonne vertébrale.
Sténose lombaire (canal lombaire rétréci)
Chef de service : Pr. C.H. FLOUZAT-LACHANIETTE
Département Médico-Universitaire CARE (Pr. DESGRANGES)
51, Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny - 94010 Créteil - France
Tél. : +33 (0)1 49 81 26 07
Fax : +33 (0)1 49 81 26 08
SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE