Figure 2. Schéma d'une scoliose lombaire dégénérative avec discopathie asymétrique L2-L3 et dislocation rotatoire L3-L4. Les douleurs radiculaires sont liées à la compression ou à l'étirement des racines nerveuses liées à la déformation.
Figure 1. Scoliose lombaire dégénérative avec discopathie asymétrique L2-L3 et dislocation rotatoire L3-L4 responsable de douleurs lombaires et radiculaires.
Le traitement est initialement symptomatique et comporte des antalgiques, des anti-inflammaitoires et des infiltrations.
La chirurgie peut devenir nécessaire en cas d'échec du traitement médical. Il consiste à fusionner (bloquer) l'étage hypermobile et à décomprimer les racines nerveuses. Nous effectuons généralement cette intervention par voie antérieure mini-invasive (ALIF) (Figure 4) mais les techniques d'arthrodèse postérolatérale sont également réalisées de pratique courante (Figure 5). Des radiographies standard sont nécessaires pour évaluer la morphologie globale de la colonne (Figure 3). Le caractère mobile du spondylolisthésis est évalué sur des clichés dynamiques de face en inclinaison latérale (bendings) et de profil (en flexion, extension et en chien de fusil).
Une IRM permet d'évaluer le degré de dégénérescence discale et l'inflammation des plateaux vertébraux (Figure 3).
Le scoliose lombaire dégénérative est plus fréquente chez les femmes et se majore après la ménopause.
Les symptômes liés à l'instabilité et à la sténose lombaire ; les patients se plaignent donc de mal de dos et douleur de la fesse, irradiant dans la cuisse et/ou la jambe. Cette douleur ("brûlure") est majorée à la marche et s'arrête rapidement au repos ; on parle de claudication neurogène. Les douleurs peuvent faire place à des sensations d'engourdissement ou de "fourmis" (= paresthésies). La scoliose lombaire dégénérative est définie par lʼexistence dʼune déformation le la colonne vertébrale mesurée à plus de 10° selon la méthode de Cobb (Figure 1).
Contrairement à la scoliose idiopathique de lʼadolescent, la scoliose lombaire dégénérative est la résultante dʼun ensemble de processus dégénératifs touchant le rachis lombaire et aboutissant à la déformation et aux symptômes.
Scoliose lombaire dégénérative
Chef de service : Pr. C.H. FLOUZAT-LACHANIETTE
Département Médico-Universitaire CARE (Pr. DESGRANGES)
51, Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny - 94010 Créteil - France
Tél. : +33 (0)1 49 81 26 07
Fax : +33 (0)1 49 81 26 08
SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE