HÔPITAUX UNIVERSITAIRES
HENRI MONDOR
ORTHOPÉDIE
TRAUMATOLOGIE
CHIRURGIE DU RACHIS
Traitement
Bilan paraclinique
Un bilan radiographique complet du genou va rechercher des facteurs anatomiques favorisants cette instabilité.
Un TDM et une IRM sont demandés afin de comprendre ces facteurs anatomiques.
Symptomatologie
Nous retrouvons la même symptomatologie que dans le syndrome rotulien. Mais le patient présente des luxations récidivantes de rotule (c’est à dire qu’elle sort de son logement dans l'articulation). Il existe une appréhension lors de la pratique du sport, ainsi qu’une sensation de subluxation permanente lors de la marche.
Définition
Traitement médical
Dans un premier temps, il s’agit de séances de rééducation afin d’améliorer la course de la rotule dans l'articulation.
Traitement chirurgical
Plusieurs chirurgies peuvent être proposés. Elles visent à améliorer la course de la rotule dans l'articulation.
En cas d’anomalies osseuses :
Transposition de tubérosité tibiale antérieure (TTA) : elle est réalisée sous anesthésie générale et locorégionale. L’incision cutanée est faite à la partie antérieure du genou. La tubérosité tibiale sur laquelle s'insère le tendon rotulien est transposée et fixée à l’aide de deux vis.
Trochléoplastie ( creusement de la trochlée) : elle est réalisée sous anesthésie générale et locorégionale. L’incision cutanée est faite à la partie antérieure du genou. La trochlée est creusée afin d’améliorer la course de la rotule dans l'articulation. Elle est réservée en cas de malformation du fémur (dysplasie).
En cas d’anomalies capsulo-ligamentaires :
Reconstruction du MPFL ( Ligament Fémoro-patellaire Médial). Le but de cette intervention est de reconstituer le ligament MPFL qui s’est rompu et a mal cicatrisé lors des épisodes de luxation de rotule. Elle est réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale. Un transplant est prélevé au niveau de la face interne du tibia (le droit interne, le plus souvent). Une incision est faite au niveau de la face antérieure du genou. Ce transplant est fixé au niveau du fémur et de la rotule à la place de l’ancien ligament.
Cette pathologie débute souvent à l'adolescence ; la rotule se déboite habituellement lors d'activités sportives et le genou lâche. L'épisode est généralement douloureux et le genou peut gonfler. Le plus souvent, la rotule se remet spontanément en place, mais parfois une réduction est nécessaire sous sédation. Un premier épisode ne nécessite généralement pas de traitement chirurgical. En cas de récidives, on parle d'instabilité fémoro-patellaire chronique et un traitement chirurgical peut devenir nécessaire en cas d'échec du traitement médical.
Instabilité fémoro-patellaire