Figure 5. Traitement d’une discopathie frontale L4-L5 par décompression postérieure et arthrodèse postérolatérale instrumentée par des vis pédiculaires. Bilan préopératoire de face (A) et de profil (B). Bilan postopératoire de face (C) et de profil (D).

Figure 3. Bilan préopératoire d'une scoliose lombaire dégénérative avec discopathie frontale L4-L5 en vue d'une arthrodèse lombaire intersomatique par voie antérolatérale instrumentée par cage.

Figure 4. Traitement d’une discopathie frontale L4-L5 par arthrodèse lombaire intersomatique par voie antérolatérale instrumentée par cage. Bilan préopératoire de face (A) et de profil (B). Bilan postopératoire de face (C) et de profil (D).

Figure 2. Schéma d'une scoliose lombaire dégénérative avec discopathie asymétrique L2-L3 et dislocation rotatoire L3-L4. Les douleurs radiculaires sont liées à la compression ou à l'étirement des racines nerveuses liées à la déformation.

Figure 1. Scoliose lombaire dégénérative avec discopathie asymétrique L2-L3 et dislocation rotatoire L3-L4 responsable de douleurs lombaires et radiculaires.

La première étape du développement de la scoliose lombaire dégénérative est la dégénérescence discale. Il se constitue une discopathie asymétrique qui aboutit, sous lʼeffet des contraintes mécaniques, à lʼapparition dʼun spondylolisthésis dégénératif latéral ou dislocation rotatoire (Figures 1 et 2). A lʼorigine de la déformation scoliotique, la dislocation, du fait de son instabilité, est également responsable de la plupart des manifestations cliniques de la scoliose lombaire dégénérative. En effet, chaque spondylolisthésis dégénératifs est responsable d'une sténose lombaire (canal lombaire rétréci) qui entraine des douleurs des membres inférieurs à la marche.

Le traitement est initialement symptomatique et comporte des antalgiques, des anti-inflammaitoires et des infiltrations.
La chirurgie peut devenir nécessaire en cas d'échec du traitement médical. Il consiste à fusionner (bloquer) l'étage hypermobile et à décomprimer les racines nerveuses. Nous effectuons généralement cette intervention par voie antérieure mini-invasive (ALIF) (Figure 4) mais les techniques d'arthrodèse postérolatérale sont également réalisées de pratique courante (Figure 5).

Des radiographies standard sont nécessaires pour évaluer la morphologie globale de la colonne (Figure 3). Le caractère mobile du spondylolisthésis est évalué sur des clichés dynamiques de face en inclinaison latérale (bendings) et de profil (en flexion, extension et en chien de fusil).

Une IRM permet d'évaluer le degré de dégénérescence discale et l'inflammation des plateaux vertébraux (Figure 3).

Un scanner est généralement demandé ; il permet d'évaluer la sténose lombaire et, le cas échéant, la position des vaisseaux dans le cadre du bilan préopératoire d'une arthrodèse lombaire par voie antérieure (ALIF) (Figure 3).

Le scoliose lombaire dégénérative est plus fréquente chez les femmes et se majore après la ménopause.
Les symptômes liés à l'instabilité et à la sténose lombaire ; les patients se plaignent donc de mal de dos et douleur de la fesse, irradiant dans la cuisse et/ou la jambe. Cette douleur ("brûlure") est majorée à la marche et s'arrête rapidement au repos ; on parle de claudication neurogène. Les douleurs peuvent faire place à des sensations d'engourdissement ou de "fourmis" (= paresthésies).

La scoliose lombaire dégénérative est définie par lʼexistence dʼune déformation le la colonne vertébrale mesurée à plus de 10° selon la méthode de Cobb (Figure 1).

Contrairement à la scoliose idiopathique de lʼadolescent, la scoliose lombaire dégénérative est la résultante dʼun ensemble de processus dégénératifs touchant le rachis lombaire et aboutissant à la déformation et aux symptômes.

Scoliose lombaire dégénérative