ABC Doc.
Thème : le mal de dos.
Les LLIFs peuvent être effectuées seules ou en association avec une arthodèse postéro-latérale.
Les ALIFs peuvent être effectuées seules ou en association avec une arthodèse postéro-latérale.
Figure 3. Anatomie à prendre en compte en cas de voie antérieure lombaire.
Cliquer pour agrandir.
Figure 8. Traitement d’une discopathie dégénérative L3-L4 par arthrodèse lombaire intersomatique par voie antérolatérale instrumentée par cage. La cage a permis de décomprimer indirectement la racine nerveuse en restaurant la hauteur discale.
Figure 7. Discopathie dégénérative L3-L4 avec perte de hauteur discale et compression de la racine nerveuse dans le foramen.
Cliquer pour agrandir.Cliquer pour agrandir.
Figure 6. Correspondance scanographique des ALIFs et LLIFs.
Cliquer pour agrandir.
Le risque de lésion vasculaire est plus faible en cas de LLIF. Bien que nous ne passions pas au travers du muscle psoas situé sur le côté de la colonne vertébral, l'abord latéral nécessite de partiellement décoller le muscle, ce qui peut irriter des branches nerveuses du plexus lombaire et provoquer des douleurs dans la cuisse après l'intervention (Figure 3). Ces douleurs cèdent habituellement, mais pas toujours, en 3 à 6 mois.
Après avoir accédé à la colonne vertébrale lombaire, on retire le disque intervertébral. Une fois le disque retiré, on positionne entre les 2 corps vertébraux une cage, dispositif médical  en plastique permettant de conserver la hauteur discale. La cage est stabilisée à l'aide de deux ancres métalliques (Figures 7-9).
Figure 5. Explications des différents abords antérieurs de la colonne vertébrale lombaire. L'ALIF est, comme son nom l'indique, antérieure ou légèrement oblique. La LLIF est beaucoup plus latérale. Le type de cage utilisée varie selon la technique opératoire.
Les LLIFs sont une modification de la technique d'ALIF (Figure 5). La voie d'abord est plus postérieure, sur le côté, et le type de cage est différent. Cette technique n'est pas possible pour l'étage L5-S1 et peut parfois être difficile en L4-L5 car l'os du bassin peut empêcher l'accès à la colonne vertébrale. Les LLIFs sont indiquées dans le traitement de la discopathie dégénérative, des spondylolisthésis dégénératifs, de certains spondylolisthésis par lyse isthmique et des scolioses lombaires dégénératives.
Anatomie du rachis lombaire
Cette intervention est également effectuée par voie antérieure, c'est-à-dire au travers d'une cicatrice située au niveau de l'abdomen, dans le flanc (Figure 1) :
Cliquer pour agrandir.
Les ALIFs sont indiquées dans le traitement de la discopathie dégénérative, des spondylolisthésis dégénératifs, des spondylolisthésis par lyse isthmique et des scolioses lombaires dégénératives.
Cliquer pour agrandir.
Figure 9. Traitement d’une discopathie dégénérative L3-L4 par arthrodèse lombaire intersomatique par voie antérolatérale instrumentée par cage et plaque. Bilan préopératoire de face (A) et de profil (B). Bilan postopératoire de face (C) et de profil (D).
Figure 4. Traitement d’un spondylolisthésis par lyse isthmique L5-S1 par une ALIF.
Figure 2. Reconstruction 3D du rachis et des vaisseaux.
Anatomie du rachis lombaire
en L5-S1, la cicatrice est horizontale, comme pour une césarienne
pour les autres étages, la cicatrice est généralement oblique dans le flanc
Après avoir écarté les gros vaisseaux à l'avant de la colonne vertébrale lombaire, on retire le disque intervertébral (Figures 2 et 3). Une fois le disque retiré, on positionne entre les 2 corps vertébraux une cage, dispositif médical  en plastique permettant de conserver la hauteur discale. La cage est stabilisée à l'aide de deux ancres métalliques (Figure 4).
Figure 1. Différentes cicatrices pratiquées pour effectuer une chirurgie lombaire par voie antérieure.
Cette intervention est effectuée par voie antérieure, c'est-à-dire au travers d'une cicatrice située au niveau de l'abdomen. En fonction de l'étage, on distingue plusieurs cicatrices possibles (Figure 1) :
 
Arthrodèse lombaire intersomatique par voie latérale (LLIF)
 
Arthrodèse lombaire intersomatique par voie antérieure (ALIF)
Cliquer pour agrandir.
NOTRE ÉQUIPE 
TRANSFERT
RAAC 
PRENDRE RENDEZ-VOUS
en ligne
RECHERCHE 
AMBULATOIRE 
ENSEIGNEMENT 
SPÉCIALITÉS 
LE SERVICE 
ORTHOPÉDIE
TRAUMATOLOGIE
CHIRURGIE DU RACHIS
© 2016 : Service de chirurgie orthopédique et traumatologique. Tous droits réservés. I Mentions légales
Chef de service : Pr. C.H. FLOUZAT-LACHANIETTE
Département Médico-Universitaire CARE (Pr. DESGRANGES)
51, Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny - 94010 Créteil - France
Tél. : +33 (0)1 49 81 26 07
Fax : +33 (0)1 49 81 26 08
SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE