La maladie de Morton est une des causes de douleur de l'avant-pied (métatarsalgie). Elle est due à l'inflammation et l'épaississement d'un nerf digital dans le pied. "Névrome" signifie tumeur nerveuse, mais il s'agit en fait d'une hypertrophie bénigne du nerf. Cela peut être causé par des blessures répétées qui comprime le nerf entre les têtes des métatarsiens. Les symptômes comprennent des douleurs et des engourdissements dans un endroit précis de l'avant-pied, rayonnant parfois dans les orteils. Le diagnostic peut être difficile au début et plusieurs examens peuvent être nécessaires au fur et à mesure de l'aggravation des douleurs au fil du temps. Une échographie ou une IRM peuvent aider à identifier ce problème.

Le traitement comprend des orthèses, des infiltrations ou une chirurgie pour retirer le névrome. La chirurgie a un taux de réussite de 80%, mais peut être à risque de douleur persistante due à une irritation de la terminaison nerveuse et une chirurgie additionnelle consistant à couper le nerf peut être nécessaire.

Maladie de Morton (névrome de Morton)