ENSEIGNEMENT

Domaine : Sciences - Technologie - Santé Mention : 15 Biologie-Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Médecine Direction : Pr. M. ZIDI

Le parcours MBIOS associe étroitement les deux champs scientifiques (sciences du vivant et sciences de l'ingénieur), jusqu'à les intégrer fortement dans les enseignements de Bio- ingénierie pour la santé.

M1 :
- Le premier semestre : enseignements théoriques constitués de 4 UE obligatoires et 3 UE optionnelles à choisir parmi 9, complétés par une UE d'enseignements pratiques obligatoire.
- Le deuxième semestre : enseignements théoriques constitués de 2 UE obligatoires et 6 UE optionnelles à choisir parmi 11, complétés par une UE de stage obligatoire.

M2 :
- Le premier semestre est partiellement différencié pour permettre l’admission d’étudiants de formation initiale « sciences pour l’ingénieur » ou « sciences de la vie » ou médecine. Il s’agit donc d’un semestre comprenant d'abord une remise à niveau qui sera en fonction du cursus initial des étudiants. Après cette remise à niveau, les étudiants auront la possibilité de choisir des enseignements de Bioingénierie pour la santé.
Tous les étudiants du MBIOS seront amenés à participer à une école internationale de Bio- ingénierie pour la santé qui leur permettra de suivre des séminaires de recherche présentés par des chercheurs d’équipes étrangères.
- Le deuxième semestre est entièrement consacré au stage de recherche.

Master Biologie-Santé parcours Bio-ingénierie pour la santé (MBIOS)