HÔPITAUX UNIVERSITAIRES  

HENRI MONDOR 

ORTHOPÉDIE  

TRAUMATOLOGIE 

CHIRURGIE DU RACHIS 

Département Médico-Universitaire CARE (Pr. P. DESGRANGES) 

51, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 94010 Créteil Cedex - France 

Tél : +33 1 49 81 26 07 

Fax : +33 1 49 81 26 08 

SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE 

Chef de service : Pr. C.H. FLOUZAT LACHANIETTE 

© 2016 : Service de chirurgie orthopédique et traumatologique. Tous droits réservés. I Mentions légales 

ENSEIGNEMENT 

Domaine : Sciences - Technologie - Santé

Mention : 15 Biologie-Santé

UFR/Institut : UPEC - UFR de Médecine

Direction : Pr. J.M. GRACIÈS

M1 : L’objectif de l’année de M1 de la mention Biologie Santé est de fournir, à partir d’enseignements mutualisés entre le parcours sciences et le parcours médecine et à travers un choix d’options appropriées, les bases nécessaires qui permettront à un étudiant soit d’accéder à l’une des spécialités proposées dans le cadre d'un M2 à l'UPEC, soit de « candidater » à des spécialités de M2 d’autres universités.

 

M2 : Les Neurosciences du Mouvement sont à l'aube de leur existence. En remontant de l'exécution à la conception du mouvement, de la clinique et des techniques neurorestauratives à la physiopathologie, l'anatomie et la génétique, en passant par l'assistance intelligente et les biothérapies neurochirurgicales, les enseignements du Master NeuroMoteur, réunissant les forces de l'Université Paris-Est dans le domaine, baliseront les pistes du futur pour la prise en charge des patients présentant des pathologies neurologiques affectant la motricité.

 

L'objectif est :
- Initier à la recherche pour améliorer la compréhension des déterminants des syndromes moteurs centraux - spastiques ou non - de l'adulte et de l'enfant et des affections sensitivomotrices périphériques, y compris faciales. Mettre à jour les connaissances diagnostiques cliniques, neurophysiologiques, d'imagerie, anatomo-fonctionnelles et biomécaniques.
- Etablir l'état des lieux en thérapeutique sur les solutions modernes en neurorééducation, neurochirurgie, en traitements intelligents du signal pour l'assistance médicale, en assistance robotique, podologie appliquée et en approches corps-esprit y compris le Tai Chi Chuan.
- Apporter un éclairage anthropologique, sociologique, juridique et psychologique sur les situations de handicap moteur dans notre société.

 

Master 2 Neurosciences du mouvement