HÔPITAUX UNIVERSITAIRES  

HENRI MONDOR 

ORTHOPÉDIE  

TRAUMATOLOGIE 

CHIRURGIE DU RACHIS 

Département Médico-Universitaire CARE (Pr. P. DESGRANGES) 

51, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 94010 Créteil Cedex - France 

Tél : +33 1 49 81 26 07 

Fax : +33 1 49 81 26 08 

SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE 

Chef de service : Pr. C.H. FLOUZAT LACHANIETTE 

© 2016 : Service de chirurgie orthopédique et traumatologique. Tous droits réservés. I Mentions légales 

ENSEIGNEMENT 

DOMAINE : SCIENCES - TECHNOLOGIE - SANTÉ
UFR/INSTITUT : UPEC - UFR DE SANTÉ
CAPACITÉ D'ACCUEIL : 20

OBJECTIFS


La formation permet d’apprendre une hypnose corporelle aux stagiaires (inductions kinesthésiques, par contact, par rythme corporel, …) et d’aborder une autre manière de se servir du corps et de certains leviers hypnotiques (vie antérieure, prison mentale, …). Elle permet au praticien de plonger en toute sécurité au cœur de l’émotion pour mieux la dépasser.


Les objectifs :

 

- Acquérir une formation complète (théorique et pratique) et rigoureuse de toutes les techniques de l’hypnose Ericksonienne,
- Apporter aux praticiens des connaissances pratiques précises sur les phénomènes mis en jeu en hypnose et ses modalités d’action.
- Savoir poser les indications de l’hypnose, définir une stratégie thérapeutique et en évaluer les résultats, selon le type de trouble présenté.

 

Les enseignements se déroulent sur 9 sessions de 2 jours par mois (réparties selon les dates de vacances scolaires). Une journée de séminaire est consacrée à la préparation du mémoire.

 

L’enseignement se compose de 3 modules : 

 

Module 1 : Techniques d'hypnose, inductions et gestion des émotions
Ce module a pour but d’apprendre les bases techniques de mise en état d'hypnose, de comprendre et de maitriser les leviers inductifs et d’appréhender la gestion des émotions, celles du patient et celles du praticien.

 

Module 2 : Les leviers du changement et travail sur les demandes diverses
Ce module mène à l'accompagnement et aux indications thérapeutiques. Seront abordés : Tabagisme, troubles et compulsions alimentaires, stress, accompagnement émotionnel des maladies, deuil, handicap, initiation au travail sur la douleur.

 

Module 3 : Domaine de spécialisation (Surdité, traumas, hypnose d'urgence)
Ce module permet d’aborder les spécificités du travail en hypnose avec la mise en place d’une pratique sur le terrain seront acquises.

 

A partir du module 3, les stagiaires qui le souhaitent peuvent mettre en pratique leurs connaissances au sein de l’association « les hypnos du cœur ». Ils seront accompagnés et supervisés par des praticiens expérimentés. Ils pourront également faire un stage dans un service clinique ou hospitalier toujours sous la supervision de praticiens chevronnés supervisés par Monsieur Pierre-Alain Perez.

 

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 


- Un mémoire présenté lors d’une soutenance.
- Assiduité sur les 3 ans
- Etude de cas
- Contrôle continu

DU Hypnose éricksonienne pratique