Un bilan radiographique complet du genou est nécessaire afin de rechercher des facteurs favorisants ce syndrome rotulien.

Cette pathologie touchent principalement la femme jeune (15-30 ans).

Il s’agit de douleurs au niveau de la face antérieure du genou, majorées à la descente et à la montée des escaliers. Il peut exister des sensations de blocage ou d'accrochage lors du passage de la position accroupie à la position debout.
En revanche, on ne retrouve pas d’instabilité vraie, c’est à dire qu’il n’y a pas de luxation de la rotule.

Le traitement est majoritairement médical associant des antalgiques, des anti-inflammatoires, des

infiltrations et des séances de rééducation afin d’étirer le quadriceps.

De nombreux traitements chirurgicaux du syndrome rotulien ont été décrits mais aucun ne donne de résultats très satisfaisants et de nombreuses patientes consultent après une succession de chirurgies qui ne les ont donc pas soulagées. C'est pour cette raison que le traitement médical est favorisé.

Il s'agit de douleurs de la face antérieure du genou liées à une souffrance cartilagineuse chronique.

Syndrome fémoro-patellaire (syndrome rotulien)