Le canal carpien est un tunnel ostéo-ligamentaire situé à l'avant du poignet. Le syndrome du canal carpien est provoqué par la compression du nerf médian au niveau du poignet, dans ce tunnel. Cela conduit à des engourdissements, des picotements et des douleurs dans la main, les doigts et parfois l'avant-bras. D'autres symptômes comprennent des douleurs nocturnes, une maladresse et une atrophie des muscles de la main (éminence thénar). Le nerf peut être comprimé par une ténosynovite, une luxation, une fracture ou de l'arthrose qui conduisent à réduire la taille du tunnel. La rétention d'eau pendant la grossesse peut également provoquer un gonflement et les symptômes du syndrome du canal carpien. Les maladies de la thyroïde, la polyarthrite rhumatoïde et le diabète sont également associés au syndrome du canal carpien. Des études de la conduction nerveuse (électromyogramme) peuvent être menées pour confirmer le diagnostic et évaluer la gravité.

Cette maladie peut être traitée de manière non chirurgicale en immobilisant le poignet dans une attelle dou en prenant des anti-inflammatoires. Si les symptômes sont graves, la chirurgie peut être nécessaire pour réduire la pression sur le nerf. Cette maladie est souvent associée à la présence d'un doigt à ressaut.

Syndrome du canal carpien