HÔPITAUX UNIVERSITAIRES  

HENRI MONDOR 

ORTHOPÉDIE  

TRAUMATOLOGIE 

CHIRURGIE DU RACHIS 

Département Médico-Universitaire CARE (Pr. P. DESGRANGES) 

51, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 94010 Créteil Cedex - France 

Tél : +33 1 49 81 26 07 

Fax : +33 1 49 81 26 08 

SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE 

Chef de service : Pr. C.H. FLOUZAT LACHANIETTE 

© 2016 : Service de chirurgie orthopédique et traumatologique. Tous droits réservés. I Mentions légales 

Cette intervention est réalisée en cas de sténose lombaire. L'intervention a également lieu par voie postérieure, c'est-à-dire en faisant une courte cicatrice dans le bas du dos.

 

Après avoir écarté les masses musculaires, on expose l'étage ou les étages où il existe une sténose, c'est-à-dire un rétrécissement.

 

La laminectomie consiste à retirer la partie postérieure de la colonne vertébrale de façon à ouvrir le canal vertébral où se trouvent les racines nerveuses.

Figure 1. A gauche, sténose lombaire modérée préopératoire. A droite, le canal vertébral a été libéré et les racines nerveuses décomprimées, notamment en réséquant un ligament jaune hypertrophique (épaissi). Temps oblique schématisé en jaune.

Cette intervention est réalisée en cas de sténose lombaire. postérieure, c'est-à-dire en faisant une courte cicatrice dans le bas du dos.


Après avoir écarté les masses musculaires, on expose l'étage ou les étages où il existe une sténose, c'est- à-dire un rétrécissement.

 

On effectue un recalibrage (ligne bleue), c'est-à-dire qu'après avoir retiré les ligaments qui recouvrent le canal vertébral où se trouvent les racines nerveuses, on élargie l'espace pour pouvoir libérer les racines nerveuses.

On retire ensuite les éléments comprimants les racines nerveuses (temps oblique de décompression - en jaune ci-dessous).

Recalibrage - fenestration  

L'intervention a lieu par voie postérieure, c'est-à-dire en faisant une courte cicatrice dans le bas du dos.

 

Après avoir écarté les masses musculaires, on expose l'étage où siège la hernie.

 

On effectue un recalibrage (ligne bleue), c'est-à-dire qu'après avoir retiré les ligaments qui recouvrent le canal vertébral où se trouvent les racines nerveuses, on élargie l'espace pour pouvoir accéder aisément à la hernie discale.

 

On écarte ensuite la racine et on retire la hernie la comprimant.

Laminectomie  

Cure de hernie discale - discectomie  

En cas de sciatique ou de cruralgie secondaire à une hernie discale lombaire, et si le traitement médical est dépassé, une intervention chirurgicale consistant à décomprimer la racine nerveuse irritée peut être envisagée.

Décompressions postérieures