- la fixation de la fracture par clou ou plaque.

- la mise en place d’une prothèse devient nécessaire en cas de fracture très déplacée

Des radiographies de l’épaule sont demandées afin d’évaluer la localisation de la fracture, son déplacement et l'association éventuelle à une luxation (épaule sortant de son logement).
Un scanner peut être demandé afin d’évaluer de manière plus précise la fracture, lorsqu’un traitement chirurgical est envisagé.

Les fractures de la partie supérieure de l’humérus sont le plus souvent de mécanismes traumatiques suites à une chute de sa hauteur (personne âgée), lors d’un accident sportif ou d’un accident de la voie publique. Les symptômes évoquant la fracture sont la perception d’un craquement, d’une douleur vice et une impotence fonctionnelle du membre supérieur.

En fonction de la fracture, du déplacement, de l’âge du patient, le traitement peut être :

- orthopédique : immobilisation avec une écharpe coude au corps pendant 4 à 6 semaines
- chirurgical : plusieurs options peuvent alors être envisager en fonction de la fracture et de l'âge du patient :

Traumatologie de l'épaule