HÔPITAUX UNIVERSITAIRES  

HENRI MONDOR 

ORTHOPÉDIE  

TRAUMATOLOGIE 

CHIRURGIE DU RACHIS 

Département Médico-Universitaire CARE (Pr. P. DESGRANGES) 

51, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 94010 Créteil Cedex - France 

Tél : +33 1 49 81 26 07 

Fax : +33 1 49 81 26 08 

SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE 

Chef de service : Pr. C.H. FLOUZAT LACHANIETTE 

© 2016 : Service de chirurgie orthopédique et traumatologique. Tous droits réservés. I Mentions légales 

Figure 1. Des clichés dynamiques du rachis cervical sont effectués pour rechercher une instabilité de la colonne vertébrale. 

En cas d'arthrose du rachis cervical, des excroissances osseuses apparaissent, notamment au niveau des uncus. Une hernie discale peut également survenir. L'arthrose peut provoquer un rétrécissement des foramens qui occasionne une compression des racines nerveuses (névralgie cervicao-brachiale) ou de la moelle épinière (myélopathie). L'IRM permet d'évaluer le degré de compression des éléments nerveux (Figure 3).

Figure 3. Coupe IRM du rachis cervical. La moelle épinière est entourée de liquide céphalo-rachidien qui est visible comme un liseré de sécurité autour d'elle.

Figure 2. Anatomie du rachis cervical de face (gauche), de profil (centre) et de dos (droite).

Le rachis est constitué d’un empilement de 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres thoraciques, 5 vertèbres lombaires, du sacrum (composé de 5 vertèbres fusionnées) et du coccyx (composé de 4 vertèbres).

 

Le rachis cervical correspond à la partie haute, mobile (Figure 1), de la colonne vertébrale, articulée en haut avec le crâne et en bas avec le rachis thoracique, rigide.

Il est constitué d’un empilement de 7 vertèbres (nommées de C1 à C7) articulées entre elles à l’arrière, par les processus articulaires (= facettes articulaires) et à l’avant, par les disques intervertébraux et les uncus qui relient les corps vertébraux les uns aux autres (Figure 2).

 

Le rachis cervical protège en son centre la moelle épinière qui passe dans le canal vertébral. A chaque étage vertébral, les racines nerveuses sortent par les foramens (= trous de conjugaison).

Anatomie du rachis cervical