HÔPITAUX UNIVERSITAIRES  

HENRI MONDOR 

ORTHOPÉDIE  

TRAUMATOLOGIE 

CHIRURGIE DU RACHIS 

Département Médico-Universitaire CARE (Pr. P. DESGRANGES) 

51, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 94010 Créteil Cedex - France 

Tél : +33 1 49 81 26 07 

Fax : +33 1 49 81 26 08 

SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE 

Chef de service : Pr. C.H. FLOUZAT LACHANIETTE 

© 2016 : Service de chirurgie orthopédique et traumatologique. Tous droits réservés. I Mentions légales 

Dans un premier temps, le traitement est médical associant rééducation, antalgiques et des infiltrations locales. En cas d’échec un traitement chirurgical peut être réalisé.
L’intervention est réalisée sous arthroscopie. Le premier temps consiste à faire le bilan de l’articulation. Puis nous réalisons la résection de l'éperon osseux acromial, ce qui permet de supprimer le conflit.

Traitement 

Bilan paraclinique 

Des radiographies de l’épaule de face (en rotation interne, externe et neutre) et de profil sont nécessaires pour évaluer l’espace sous-acromial et la morphologie de l’acromion.
Une IRM et/ou un arthro-scanner permettent d’’évaluer l’inflammation de la bourse et l’aspect des tendons de la coiffe des rotateurs.

Symptomatologie 

Les douleurs apparaissent progressivement et sont aggravées par certains mouvements (élévation du bras, main au dessus de la tête, par exemple). La douleur est souvent ressentie sur le côté de l'épaule et de la partie haute du bras et elle est exacerbée la nuit.

Définition 

Avec l’âge les tendons de la coiffe des rotateurs perdent leurs qualités élastiques, ce qui est responsable de l’ascension de la tête humérale qui vient « frotter » contre l’acromion. Par ailleurs, l'arthrose est responsable de la formation d'un éperon osseux formé sous l'acromion et qui irrite les tendons de la coiffe.

Conflit sous-acromial