HÔPITAUX UNIVERSITAIRES  

HENRI MONDOR 

ORTHOPÉDIE  

TRAUMATOLOGIE 

CHIRURGIE DU RACHIS 

Département Médico-Universitaire CARE (Pr. P. DESGRANGES) 

51, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 94010 Créteil Cedex - France 

Tél : +33 1 49 81 26 07 

Fax : +33 1 49 81 26 08 

SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE 

Chef de service : Pr. C.H. FLOUZAT LACHANIETTE 

© 2016 : Service de chirurgie orthopédique et traumatologique. Tous droits réservés. I Mentions légales 

ABC Doc  

Thème : le mal de dos. 

Figure 3. Fracture de L1 traitée par réduction et arthrodèse postérolatérale associée à une expansion vertébrale (kyphoplastie). Bilan préopératoire de face (A) et de profil (B). Bilan postopératoire de face (C) et de profil (D).

Les arthrodèses postéro-latérales peuvent être indiquées dans le traitement de la discopathie dégénérative, des spondylolisthésis dégénératifs, des spondylolisthésis par lyse isthmique et des scolioses lombaires dégénératives et en traumatologie (Figure 3).

Figure 2. Traitement d’une discopathie frontale L4-L5 par décompression postérieure et arthrodèse postérolatérale instrumentée par des vis pédiculaires. Bilan préopératoire de face (A) et de profil (B). Bilan postopératoire de face (C) et de profil (D).

On peut associer aux arthrodèses postéro-latérales des gestes de libération des structures nerveuses

(recalibrage, laminectomie).

L'intervention a lieu par voie postérieure, c'est-à-dire en faisant une cicatrice dans le bas du dos. Après avoir écarté les masses musculaires, on expose les étages que l'on souhaite bloquer.
On met en place le matériel chirurgical (vis et tiges) permettant une fixation des vertèbres entre elles. Après avoir avivé les structures osseuses, on place la greffe osseuse le long du matériel (Figures 1 et 2).

L'arthrodèse postéro-latérale consiste à bloquer des vertèbres à l'aide de matériel chirurgical (vis pédiculaires et/ou crochets + tiges) et à constituer un pont osseux de fusion. Pour cette raison, on plaçe de la greffe osseuse le long du montage. Les montages peuvent comprendre 2 vertèbres au minimum et peuvent s'étendre sur l'ensemble de la colonne vertébrale (montage étendu pour correction et fusion dans le traitement des scolioses).

Arthrodèse postéro-latérale 

Figure 1. Arthrodèse postéro-latérale instrumentée par vis pédiculaires et tige.